HOLLYNWOOD

LE MOBILIER URBAIN
QU'EST-CE QUE LE MOBILIER URBAIN ?
Le mobilier urbain est souvent défini comme l'ensemble des objets ou dispositifs publics ou privés installés dans l'espace public et liés à une fonction ou à un service offert par la collectivité. Ainsi plusieurs types de mobilier urbain peuvent être distingués.

LES TYPES DE MOBILIER URBAIN

LE MOBILIER URBAIN DE REPOS
Siège, banc, banquettes, tables
EQUIPEMENTS D'ÉCLAIRAGE PUBLIC
Réverbères, candélabres


OBJETS CONTRIBUANT À LA PROPRETÉ DE LA VILLE
Poubelles, sanitaires, corbeilles, parcs pour chien
MATÉRIELS D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION
Plaques de rues, affichages d’informations municipales ou culturelles, tables d’orientation


JEUX POUR ENFANTS
Toboggans, balançoires, structures d'escalade
OBJETS UTILES À LA CIRCULATION DES VÉHICULES OU À SA LIMITATION
Panneaux de signalisation, potelets, barrières, bornes, horodateurs, range-vélos, feux tricolores


MOBILIERS PARTICIPANT À LA VÉGÉTALISATION DES VILLES
Jardinières, parcs, corset d'arbres, tuteurs, grilles
ABRIS DESTINÉS AUX USAGERS DES TRANSPORTS EN COMMUN
Abris bus, station de métro, zone de covoiturages


STRUCTURES DE SPORT
Terrains de basket, foot, parcours sportifs
HISTOIRE DU MOBILIER URBAIN



XIXÈME SIÈCLE
Développement des équipements légers de la voirie au XIXe siècle. Ils sont  codifiés et harmonisés par l'urbanisme haussmannien (vespasiennes, candélabres, réverbères, aubettes ou kiosques, grilles d'arbre, sorties de métro...) sans que le terme de « mobilier urbain » soit utilisé.
Le style est inspiré librement du végétal avec une prééminence du fer forgé ou de la fonte moulée, adaptée aux reproductions naturalistes. La couleur verte unifie le mobilier de la ville et marque l'importance des jardins dans sa conception. Ce mobilier végétalisé s'harmonise avec les avenues plantées qui sillonnent la ville.
LES ANNÉES 1960
L'expression « mobilier urbain » émerge à partir des années 1960. Dès lors, le terme désigne une volonté d'harmonisation globale de ces objets et de l'espace public. Il reflète aussi l'émergence d'un marché spécifique d'objets harmonisés — ou tout au moins proposés — par un même fabricant.
C'est la naissance des lignes de mobilier urbain et du design de mobilier urbain. C'est aussi l'apparition des premières réglementations communales sur le mobilier urbain et des concessions pour la fourniture et l'entretien du mobilier urbain.
AUJOURD'HUI
L'absence de politique cohérente, la multiplicité des décideurs ont créé une complexité illisible dans l'aménagement urbain. Aujourd’hui, les aménageurs tentent de faire disparaître les objets au profit de la création d’un espace.
UNE CONTRIBUTION À L'IDENTITÉ DES VILLES
Certains mobiliers, comme le banc, sont apparus en même temps que les premières villes et deviennent leurs symboles.

UN MONDE SENSORIEL ET ESTHÉTIQUE PROPRE
Esthétisme du mobilier urbain dépend de l'identité et de l'image de la ville
Dans le mobilier urbain, il y a une volonté d'associer esthétisme avec solidité et confort.
Le contraste dans les textures via le choix des matières ainsi que le contraste des couleurs sont très importants pour les personnes mal voyantes ou en situation de handicap
Association de différents matériaux comme le béton, le métal, le bois et le fer afin de répondre à des contraintes de temps, des sollicitations dues aux regroupements ou encore des problèmes de vandalisme et de température.
RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU MOBILIER URBAIN
Afin de résumer les caractéristiques du mobilier urbain et de les retrouver simplement, nous avons réalisé une fiche synthèse sur le mobilier urbain. Cette fiche permet de regrouper les idées principales d'une recherche mais aussi de les illustrer afin que nous puissions les présenter ou nous les remémorer simplement.
