HOLLYNWOOD

PHASE DE RECHERCHES CRÉATIVES
La phase de recherches créatives est la troisième phase de notre projet. Dans cette phase de recherches créatives, nous avons récolté lors de séances de créativité un maximum d'idées ayant pour but de répondre aux défis relevés lors de la phase de synthèse. Une fois ces idées triées, nous avons maquetté les idées retenues avant de les soumettre aux évaluations de potentiels usagers. Grâce aux retours que nous avons pu avoir, nous avons petit à petit convergé vers le concept final: Hollynwood.

Séances de créativités
Une fois notre défi principal identifié, nous avons commencé la phase créative du projet. Pour cela, nous avons organisé plusieurs séances de créativité d'abord avec des personnes de notre groupe de classe qui représentent la génération Z puis avec des membres de nos familles pour avoir un panel d'utilisateurs un peu plus large car bien que le mobilier urbain soit destiné à la génération Z, il sera amené à être utilisé par n'importe quelle personne en ville. Pour organiser ces séances de créativités, nous avons fait des séances d'une à deux heures comprenant une activité brise glace (portrait chinois), une présentation du sujet et des planches de tendance ainsi que du défi à relever et une présentation de l'outil. Pour ces séances, nous avons utilisé les dés booster de créativité de Play&Pulse qui permettent de faire facilement des associations d'idées et ainsi traiter le sujet dans tous les sens possibles. Nous avons pu récolter plus d'une 50 d'idées différentes que nous avons ensuite regroupées sous la forme d'une carte mentale.

Brainstorming
Comme dit précédemment, nous avons pu récolter une cinquantaine d'idées de nos séances de créativité. Cependant, toutes ces idées ne sont pas réellement faisables ou encore applicables au sujet, c'est pourquoi nous avons décidé de toutes les trier par catégorie de mobilier urbain puis de les regrouper sous la forme d'une carte mentale pour ensuite pouvoir les trier ou les associer. C'est ainsi que nous avons commencé par maquetter notre première idée: une jardinière

MAQUETTE N°1
La jardinière
La jardinière en béton cellulaire est notre premier concept. Le béton cellulaire permet un nettoyage rapide et la présence d’un tableau en liège permettrait aux personnes de communiquer facilement. Dans un contexte sanitaire comme celui-ci, nous avons pensé à mettre une poubelle à masque pour permettre leur recyclage. Enfin, la mousse bioluminescente permettrait d’éclairer les flèches et légèrement les rues naturellement.
Cependant après réflexion, nous avons remarqué plusieurs problèmes:
•Le béton cellulaire est une matière ayant un fort impact sur l’environnement
•La mousse bioluminescente n’est pas une espèce présente en France ce qui pourrait créer une espèce invasive
•Le placement des panneaux obligeraient à une jardinière très haute ce qui rendrait la poubelle inaccessible. Nous avons donc continué nos recherches

MAQUETTE N°2
La pergola carrée
La pergola carrée reprend la forme et les matières d’une pergola. Composée de treillis en bois sur les côtés avec des plantes accrochées dessus, cette pergola aurait la possibilité de se fermer notamment grâce à des portes pivotantes et ainsi d’offrir un petit coin tranquille aux personnes souhaitant manger, travailler ou encore se retrouver ici. Le toit serait également composé de planches en bois.
A l’intérieur de cette pergola, nous pourrions retrouver une table ronde avec un banc l’entourant tout autour.
Cependant après réflexion, nous avons remarqué plusieurs problèmes:
•Mettre des portes pivotantes de chaque côté empêche l’accès à la structure pour les personnes en fauteuil
•Le banc est trop imposant et peu pratique car une fois toutes les personnes installées, une personne au milieu doit faire lever tout le monde
•La structure en treillis semble fragile
•La structure est peut-être trop carrée

MAQUETTE N°3
La pergola octogonale
La pergola octogonale reprend les matières d’une pergola. Composée de panneaux et poteaux en bois sur les côtés, cette pergola aurait la possibilité de se fermer notamment grâce à des portes pivotantes d’un seul côté et ainsi d’offrir un petit coin tranquille aux personnes souhaitant manger, travailler ou encore se retrouver ici. Les panneaux en bois pourront facilement être changeables et ainsi personnalisés en fonction du temps. Le toit serait également composé d’une partie fixe avec des planches en bois et d’une autre partie avec des lames orientables à l’aide d’une manivelle.
A l’intérieur de cette pergola, nous pourrions retrouver une table ronde avec plusieurs sièges disposés autour. Elle disposerait également d’une serre accessible de l’intérieur pour s’occuper d’un potager ou juste se détendre dans des transats, d’un abri à vélos et d’une station poubelle.
Enfin grâce à un système de QR code la pergola et la serre serait reliée à une application créée par la ville qui permettrait aux personnes de communiquer, d’échanger, de faire des jeux ou même d’en apprendre plus sur la ville.
NOTRE CONCEPT FINAL
Après plusieurs itérations de maquettes et de concepts et après chaque retour d'utilisateurs, nous avons convergé vers notre concept final: la pergola Hollynwood.
HOLLYNWOOD
