HOLLYNWOOD

LA BIODIVERSITÉ URBAINE
La faune et la flore s'épanouissent partout même dans les endroits les plus improbables. S'adaptant aux environnements les plus rudes, il ne leur fallut pas longtemps pour investir le milieu urbain et s'y faire une petite place. Pour autant, dans un milieu comme celui-ci, la biodiversité peine à s'épanouir. Mais voyons dans cette section comment la biodiversité s'exprime en ville, quelles sont ses difficultés et les actions et installations mises en place pour la favoriser aujourd'hui
QU'EST-CE-QUE LA BIODIVERSITÉ?
Le mot biodiversité est la contraction des mots biologique et diversité. Elle peut être vue comme le tissu vivant de notre planète qui relie l'ensemble des milieux naturels et des formes de vie entre eux.
Ainsi la biodiversité désigne la diversité des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent. La biodiversité prend également en compte les interactions des espèces entre elles mais aussi avec leurs milieux.
La diversité des milieux de vie peut s'observer aussi bien au travers de grands écosystèmes comme les océans, les forêts ou les prairies que dans la mare au fond du jardin ou les espaces végétalisés en ville. Chaque milieu abrite une multitude d'êtres vivants qui peuvent nous sembler insignifiants mais qui nous offrent des "biens" irremplaçables et indispensables à notre quotidien.


QUELS SONT CES "BIENS" ET "SERVICES" QUE LA BIODIVERSITÉ NOUS REND?
Lorsque la biodiversité réussit à s'épanouir, que les milieux naturels sont sains et que les espèces sont en bonne santé, ils nous apportent une multitude de "biens" et "services" que nous ne réalisons pas toujours. Nous pouvons discerner 8 grands apports de la biodiversité dont quasi la totalité sont indispensables à la vie:
La création d'oxygène: les plantes, qu'elles soient marines ou terrestres, participent à la décarbonisation de l'atmosphère et des milieux tout en créant de l'oxygène, molécule vitale pour la plupart des êtres vivants.
La nourriture: la biodiversité est constituée d'une multitude de chaines alimentaires toutes connectées les unes par rapport aux autres. Aussi bien les végétaux que les animaux peuvent être considérés comme une source potentielle de nourriture.
Les médicaments: la plupart des plantes ont des vertus médicinales. De plus la variété de molécules, bactéries, microbes mais aussi gênes aident au développement de médicaments et à leur production.
Les matières premières: aussi bien les végétaux que les animaux peuvent servir de matières premières. Nous pouvons les retrouver dans des industries variées comme le textile avec les fourrures, le cuir ou encore le coton et le lin ou bien même dans des matériaux plus complexes comme les composites à fibre végétale.
La pollinisation: de nombreux insectes participent à la diversité et à la reproduction des végétaux au travers de la pollinisation. Le pollen est ainsi transporté grâce aux insectes d'une fleur à une autre ce qui conserve une certaine diversité des végétaux.
La fertilisation des sols: lorsqu'un animal ou qu'un végétal meurt, il est alors décomposé grâce aux insectes mais aussi micro-organismes qui composent la biodiversité. Cette décomposition vient ensuite nourrir le sol et l'enrichir ce qui améliore la fertilisation des différents sols. De plus, la biodiversité est également la base de nombreux engrais utilisé aujourd'hui pour enrichir les sols.
L'épuration de l'eau: de nombreux organismes aquatiques se nourrissent des fines particules présentes dans l'eau et participent ainsi à sa filtration et son épuration.
La prévention des inondations: la bétonisation des villes conduit à un risque accru d'inondation puisque les eaux ne sont plus absorbées par les sols et les végétaux présents. Ainsi les végétaux participent à la prévention des inondations mais aussi à la prévention de l'affaissement des sols notamment grâce à leurs racines.
LA BIODIVERSITÉ EN VILLE
Comme nous l'avons vu précédemment, la biodiversité est essentielle à tous les milieux et arrivent à s'exprimer dans une multitude d'endroits différents.
Comme Steven Spielberg le dit si bien dans le film Jurassic Park: "la vie trouve toujours son chemin", c'est pourquoi il n'est pas étonnant de retrouver la biodiversité en ville.
Cette biodiversité peut s'exprimer d'une multitude de manières différentes que ce soit au travers de la faune ou de la flore.
DIVERSITÉ DE LA FAUNE URBAINE
La faune est très présente dans le milieu urbain. Surtout représentée par les oiseaux et les insectes, les mammifères et reptiles sont également présents bien que plus timides. La plupart d'entre eux profitent des déchets laissés dans les rues ou encore dans les poubelles et égouts. Les animaux profitent également des lieux laissés à l'abandon pour les repeupler et s'isoler de la présence humaine. Enfin, la plupart des animaux présents dans les milieux urbains sont plutôt de petite taille.


DIVERSITÉ DE LA FLORE URBAINE
Face à la bétonisation croissante des villes, nous retrouvons principalement des plantes rupestres, c'est-à-dire réussissant à croître sur des milieux rocheux. La nature n'aimant pas le vide et exploitant la moindre petite faille réussit à s'exprimer aux travers d'une multitude de plantes spontanées qui poussent entre les pavés ou encore entre les failles d'un mur. De plus, afin d'améliorer le cadre de vie mais aussi afin de redynamiser le centre des villes, de nombreuses villes sont revégétalisées notamment au travers de parc, ce qui favorise aussi bien la faune que la flore.
LES BESOINS DE LA FAUNE

PERMETTRE AUX OISEAUX DE NICHER

AVOIR ACCÈS À DES POINTS D'EAU ET DE NOURRITURE
PERMETTRE AUX ANIMAUX DE SE CACHER ET DE TROUVER DE LA TRANQUILITÉ

FAVORISER LE RETOUR DES INSECTES

LES BESOINS DE LA FLORE

AMÉNAGER DES ESPACES VÉGÉTALISÉS

DONNER UN ACCÈS À L'EAU ET LA LUMIÈRE
LAISSER DE LA PLACE À LA FLORE SPONTANÉE POUR S'EXPRIMER

FAVORISER LE RETOUR DES INSECTES ET UN ENVIRONNEMENT SAIN

RÉSUMÉ DES BESOINS DE LA BIODIVERSITÉ URBAINE
Afin de résumer les besoins de la faune et la flore et de les retrouver simplement, nous avons réalisé une fiche synthèse sur la biodiversité urbaine. Cette fiche permet de regrouper les idées principales d'une recherche mais aussi de les illustrer afin que nous puissions les présenter ou nous les remémorer simplement.

EXEMPLES D'ACTIONS DÉJÀ MISES EN PLACE

CABANE À OISEAU ET DISTRIBUTEUR DE GRAINES

HÔTEL À INSECTES
PARCS

FAUCHAGE TARDIF
