top of page
Rechercher

Dernière maquette et concept final: la création d'Hollynwood

  • Photo du rédacteur: Juliette Morand
    Juliette Morand
  • 10 janv. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 janv. 2022

Voilà! Nos dernières séances de création sont terminées, notre première maquette a reçu quelques retours, nous avons revu notre concept et maintenant il est l'heure de le maquetter!

C'est donc équipées de colle, cartons et cutters que nous avons maquetté notre pergola octogonale et tous les services proposés: la pergola Hollynwood.

Grâce à cette dernière maquette, nous avons pu réfléchir un peu plus aux dimensions de notre concept et au positionnement des éléments. Cependant cette maquette en carton ne nous permettait pas de faire tester le concept à des utilisateurs. C'est pourquoi nous avons décidé de modéliser sur ordinateur la pergola Hollynwood afin de l'intégrer dans un paysage urbain et de simuler quelques mouvements à l'aide de mannequins numériques. Mais après réflexion, nous avons choisi d'utiliser un autre moyen de simulation que les mannequins numériques ou la modélisation sous le logiciel Catia: nous avons reconçu notre pergola au travers d'un jeu vidéo de simulation: Planet Zoo de la société Frontier.


Planet Zoo est un jeu de gestion de zoo dans lequel les possibilités de créer des bâtiments et décorations sont nombreuses et dans lequel animaux et visiteurs peuvent interagir avec le mobilier ainsi conçu. De plus, le jeu offre un large panel de visiteurs puisque nous pouvons aussi bien retrouver des enfants, que des ados que des adultes et tous avec des corpulences différentes.

En plus de ce panel d'utilisateurs, le jeu offre la possibilité de connaître les avis et pensées des visiteurs sur les infrastructures mises à leur disposition, le climat ou encore la facilité d'accès des poubelles et bancs.

Ce sont donc pour ces raisons que nous avons décidé de modéliser sous ce logiciel. Après quelques heures de conception, nous avons pu arriver à un modèle s'approchant au plus près de notre concept réel.



Très peu de temps après avoir fini notre modèle, nous l'avons mis à la disposition des visiteurs afin de voir leurs utilisations de ce mobilier mais aussi leur retours dessus. Rapidement, nous avons pu voir que le design du mobilier leur plaisait. Nous avons également pu voir que la proximité des sièges avec des poubelles de tri est un point positif pour notre pergola. L'autre aspect positif est la protection qu'Hollynwood offre lors des chaleurs estivales ou encore des gelées hivernales. Enfin, nous avons remarqué que certains des visiteurs s'amusaient à sauter par dessus le dossier des sièges pour s'y installer. C'est donc un usage à prendre en compte en modifiant par exemple les dimensions des dossiers pour permettre un saut plus simple mais garder un certain confort.


Toutefois, malgré ces nombreux aspects positifs du logiciel, nous ne pouvons pas valider notre concept à partir de ces simulations car le logiciel ne reflète pas entièrement la réalité et possède un certains nombres de limites:

  • L'une des premières limites que nous avons pu noter est l'absence de personnages en situation de handicap que ce soit moteur ou encore temporaire comme un bras dans le plâtre. Ainsi nous ne pouvons pas savoir si les dimensions envisagées correspondent aux dimensions nécessaires pour le passage d'un fauteuil ou s'il est possible de manipuler certains aspects du mobilier à une seule main.

  • Enfin jeu ne permet pas non plus l'interaction avec tous les objets de décor ce qui nous empêche de savoir par exemple si les utilisateurs se plairaient dans la serre, aimeraient jardiner ou encore si l'abri à vélo est pratique ou même si le toit à lames orientables est intuitif et simple d'utilisation.


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Mobilier urbain pour la génération Z et respectueuse de la biodiversité. Créé avec Wix.com

bottom of page