top of page
Rechercher

Des observations sur le terrain

  • Photo du rédacteur: Juliette Morand
    Juliette Morand
  • 19 oct. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 janv. 2022

Après avoir acquis un certain nombre de connaissances sur le mobilier urbain, la biodiversité urbaine et la génération Z, nous devons maintenant connaître les différents usages du mobilier urbain.

Pour cela, pendant deux semaines, nous sommes allées dans les rues de la ville de Belfort et celles de Montbéliard pour observer les jeunes de la génération Z dans le but de repérer leurs habitudes, leurs besoins mais aussi leurs usages du mobilier urbain qui peuvent parfois être différents de l'usage prescrit par le fabricant. Nous avons noté nos observations dans des fiches dites "immersion" proposées par l'outils de design thinking "Play&Pulse".


Exemple de fiche immersion

Le remplissage de ces fiches immersion nous permet de relever les habitudes et problèmes que les personnes peuvent avoir dans la rue. Ici, nous avons l'exemple d'un jeune homme qui mange un pain au chocolat dans la rue puis qui a besoin de jeter le papier qui accompagnait la viennoiserie. Quand il trouve une poubelle, il s'amuse à jouer au basket avec le papier. Grâce à cette observation, nous pouvons noter que certaines personnes aiment bien s'amuser et se donner des défis lorsqu'elles jettent leurs déchets. Il peut-être intéressant de réfléchir à cette piste plus tard lorsque nous passerons aux séances de créativité et à la recherche d'idées.

Ces fiches nous donnent également les expériences vécues par les personnes à chacune de leurs actions, elles peuvent être exaspérées, heureuses, en colère, vivre des expériences sociales, de santé et de bien être, ... Ces expériences peuvent être soit négatives, soit neutres, soit positives. Noter chacune de ces expériences, nous permettra plus tard d'innover sur les points négatifs tout en conservant les points positifs.


En plus, de ses fiches immersions, nous avons réalisé un questionnaire dans le but de recueillir un plus grand nombre d'expériences de personnes de tous les âges et de différentes villes car même si nous nous concentrons sur la génération Z, le mobilier urbain sera utilisé par tous et doit satisfaire un maximum de personnes.



Ce questionnaire nous a permis de recueillir des informations importantes comme le type de mobilier urbain majoritairement utilisé, la fréquence d'utilisation de ce mobilier urbain, son état, les usages mais aussi les difficultés que les personnes peuvent rencontrer lors de l'utilisation du mobilier urbain.


Nous allons rassembler tous ces résultats sous la forme d'un parcours d'expérience afin de faire clairement apparaître les expériences négatives sur lesquelles nous pouvons agir ainsi que les expériences positives.

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Mobilier urbain pour la génération Z et respectueuse de la biodiversité. Créé avec Wix.com

bottom of page