top of page
Rechercher

La balade urbaine

  • Photo du rédacteur: Juliette Morand
    Juliette Morand
  • 3 nov. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 janv. 2022

Après deux semaines d'observation en ville et de collecte de réponses par le biais de notre questionnaire, nous avons rassemblé les différentes informations collectées sous la forme de fiches dite immersion.

En prenant chacune des fiches immersions, nous avons construit un scénario représentant la balade urbaine d'une jeune femme. Ce scénario regroupe les expériences observées de plusieurs personnes:

  • Sa balade urbaine commence par la dégustation d'une viennoiserie dans la rue tout en parlant avec un ami. Une fois cette viennoiserie terminée, elle doit trouver une poubelle pour jeter son papier.

  • La jeune femme retrouve ensuite des amis dans un parc. Le groupe d'amis vient s'assoir sur un banc mais ils manquent de place.

  • Après avoir discuté avec ses amis, elle fait quelques boutiques. A la sortie de sa dernière boutique de la journée, elle est très encombrée lorsque son téléphone se met à sonner. Elle doit alors poser tous ses sacs pour décrocher.

  • A la pause déjeuner, la jeune femme fait une pause dans un parc pour faire un pique-nique. Malheureusement, il n'y a plus de place sur les tables de pique-nique et elle se retrouve obligée de manger dans l'herbe.

  • En mangeant dans le parc, elle voit des jeunes jouer sur des vélibs et les dégrader ce qui la révolte.

  • Après cette pose déjeuner, elle retourne faire les boutiques avec un ami mais étant fatiguée, elle décide finalement de l'attendre devant la boutique en s'asseyant sur un poteau. Cependant, un agent de la ville vient lui signaler qu'elle n'a pas le droit de s'assoir ici c'est pourquoi elle décide de finalement rentrer chez elle.

  • Pour rentrer, elle décide tout d'abord de prendre une trottinette électrique qu'elle géolocalise à l'aide de son téléphone. Une fois sur la trottinette, elle ne fait que quelques mètres avant que la trottinette ne manque de batterie. Elle décide alors de prendre le bus pour rentrer chez elle.

  • Une fois chez elle, elle est obligée de ressortir pour promener son chien. La rue est sombre ce qui l'inquiète un peu. Durant la balade, son chien repère un mégot jeté sur le trottoir et essaye de le manger ce qui l'inquiète et l'oblige à essayer de le récupérer. Un peu plus tard, elle doit ramasser les besoins de son chien mais il n'y a plus de sac dans la rue...Elle se retrouve donc un peu honteuse à devoir ramasser les déjections de son chien avec un mouchoir.

  • Une fois la balade terminée, elle peut enfin rentrer chez elle.



Pour chaque étape de sa journée, nous avons relevé les différents types d'expériences vécues (sensorielles, culturelles, responsables, émotionnelles, sociales, ...), les verbalisations effectuées par les personnes avant de les classer en fonction de leur intensité et de leur impact positif ou négatif sur la personne.



En les plaçant par ordre chronologique et en les reliant les unes aux autres, nous obtenons le parcours d'expérience d'une personne faisant une balade urbaine.



Le parcours d'expérience nous permet de visualiser rapidement les expériences négatives des personnes sur lesquelles nous pourrons influer, ce sont donc des leviers d'innovation, mais aussi les expériences positives à conserver qu'il ne faudrait pas supprimer en créant un nouveau mobilier.

Grâce à cet outil, nous sommes en mesure de déterminer les défis à relever et les expériences à faire vivre et ainsi nous pouvons commencer la phase de créativité!

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Mobilier urbain pour la génération Z et respectueuse de la biodiversité. Créé avec Wix.com

bottom of page