top of page
Rechercher

Voir toujours plus loin

  • Photo du rédacteur: Juliette Morand
    Juliette Morand
  • 11 oct. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 janv. 2022

Toujours dans la phase de découverte du projet, nous continuons d'en apprendre toujours plus sur le mobilier urbain d'abord au travers du guide de connaissances et des planches de synthèse et aujourd'hui au travers d'un état de l'art des produits existants.


Pour réaliser cet état de l'art, nous avons commencé par revenir à la définition du mobilier urbain et aux différents types de mobilier urbain recensés. Nous sommes alors arrivées à répartir le mobilier urbain selon leurs principaux usages:

- se reposer ( banc, table de pique-nique, transat, ...)

- participer à la sécurité de la ville ( lampadaire, caméra, ...)

- participer à la propreté de la ville ( poubelles, toilettes publiques, ...)

- communiquer ( panneaux d'affichage, panneaux publicitaires, ...)

- se dépenser (skate-park, jeux pour enfants, structures sportives extérieures, ...)

- se déplacer (parking, range-vélos, ...)

- participer à l'embellissement de la ville et à l'amélioration du cadre de vie (jardinière, parc, fontaines, ...)


Pour chacun de ces usages, nous avons cherché le mobilier urbain déjà existant ou les idées et concepts en cours de réalisation. Nous avons également réalisé des dossiers sur Pinterest afin de nous permettre de retrouver facilement les différentes idées et réalisations sur le mobilier urbain.


Dans cet état de l'art, nous nous sommes également appuyées sur les cartes heuristiques proposées par l'outil Play&Pulse.


Exemple de carte heuristique concernant la biodiversité et les écosystèmes

Les cartes heuristiques sont divisées en deux catégories les cartes dites "Pour Tous" et les cartes pour "L'éco-responsabilité". Dans notre phase de découverte, les cartes heuristiques ont pour vocation de nous aider à identifier les caractéristiques des produits actuels afin de savoir si les produits existants proposent, utilisent, impliquent, s'inspirent, ... des différentes cartes heuristiques.

Pour faire cette évaluation des produits existants, nous avons étudié de manière générale les principaux produits de chaque catégorie d'usage précédemment citée en utilisant chaque carte heuristique et un code couleur:

-Rouge: le produit ne répond absolument pas à la carte heuristique

-Orange: le produit répond en partie à la carte heuristique

-Vert: le produit est en adéquation avec la carte heuristique


Nous obtenons alors des fiches semblables à celle ci-dessous:


Exemple d'évaluation du lampadaire avec les cartes heuristiques

Après avoir évalué les principaux objets emblématiques du mobilier urbain, nous avons également décidé de chercher plus loin et de nous intéresser également au mobilier de jardin mais aussi au mobilier d'intérieur. En réalisant la même évaluation pour ces différents types de mobilier, nous pourrions trouver des idées plus tard de mobilier à adapter de manière à en faire un parfait mobilier urbain pour la génération Z pour favoriser la biodiversité!


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Mobilier urbain pour la génération Z et respectueuse de la biodiversité. Créé avec Wix.com

bottom of page